RH & Responsables Formation : comment appréhender au mieux la formation en 2020 ?

Etat des lieux en ce début 2020

Comme vous le savez certainement, l’écosystème de la formation est chamboulé en 2020, notamment pour les entreprises de plus de 50 salariés :

  • L’obligation de contribution formation reste, mais la fin du financement OPCO des entreprises de + de 50 salariés a sonné (malgré une double cotisation …).
    Ce qui peut amener à une situation délicate pour gérer un plan de développement des compétences dans votre entreprise … sans avoir de ligne budgétaire allouée … qu’il va falloir négocier directement avec la direction financière de l’entreprise.

  • « Couperet » des 6 ans : depuis 2014, les entreprises doivent avoir mis en place un entretien d’évolution professionnelle  tous les 2 ans.
    Au bout de 6 ans, c’est à dire en cette année 2020, elles doivent être en mesure de démontrer que chacun de leur salarié présent en 2014 a bien bénéficié de ces entretiens et a été concerné par au moins une formation non obligatoire.

Les entreprises de plus de 50 salariés qui ne peuvent le démontrer devront abonder le compte CPF de leurs collaborateurs de 3000 € … chacun ! Une ordonnance du 21/08/2019 a néanmoins prévu une période transitoire jusqu’au 31/12/2020 pour laisser le temps aux entreprises de se mettre en conformité.

Analyse 

Si vous êtes en responsabilité sur la formation de vos collaborateurs, il faut ainsi pouvoir résoudre cette « équation » : former avant le 31 décembre 2020 un maximum de collaborateurs présents en 2014.

+ la contrainte : si il y a plus de 50 collaborateurs, on ne peut plus s’appuyer sur du financement OPCO.

+ le joker : mes salariés ont accès à un compte CPF avec du budget en euros dessus.

+ le besoin fondamental : garder mes équipes efficaces et agiles, donc bien formées pour faire face à ce monde mouvant et une concurrence forte.

Changement de paradigme pour les entreprises

Il y a en parallèle des changements d’ordre psychologique qui doivent s’opérer dans les entreprises :

  • Là où elles avaient une contribution formation qu’elles récupéraient (en bonne partie) pour leur plan de formation, elles doivent désormais mobiliser un budget en plus de cette contribution pour faire face à une obligation légale (et stratégique) de former leurs collaborateurs.
  • Elles doivent considérer un achat de formations comme n’importe quel investissement de l’entreprise. Et l’on sait qu’une entreprise investit dès lors qu’elle considère que son retour sur investissement sera bon. 
  • Par exemple, décider d’investir dans le développement d’une application informatique spécifique se fait en toute conscience des coûts et des gains et il n’y a pas spécifiquement d’organisme qui va payer pour vous cet investissement. La formation, c’est aujourd’hui le même esprit, personne ne va payer pour vous mais vous le ferez bien volontiers si l’accroissement des compétences de vos collaborateurs permet des gains en termes de parts de marché, de productivité, etc… 

Et pour les salariés

  • Ils pouvaient déjà être acteurs depuis janvier 2019 avec leur CPF monétisé mais les démarches étaient longues et complexes, il fallait souvent mobiliser la RH, et chercher du cofinancement auprès de l’OPCA/ OPCO.
  • Désormais ils peuvent acheter ce qu’ils veulent, où ils veulent et presque quand il le veulent, avec un budget qui est le leur. Le succès de l’application est assez impressionnant depuis sa mise en place en novembre 2019, ça marche et c’est facile ! Bienvenue dans la formation 2.0 !
  • Il en découle une responsabilité sur leur propre employabilité. Là où ils se reposaient éventuellement sur le plan de formation proposé / imposé par l’entreprise, voire étaient juste demandeurs d’un peu plus de compétences sur tel domaine et attendaient que le service concerné lui apporte la formation sur un plateau, le voici acheteur ! Et donc bien plus responsable de ses compétences, de sa performance, de son employabilité présente et future.

Que faire en 2020 ? Les bonnes pratiques CPF !

Les entreprises ont tout intérêt à continuer à s’occuper du sujet formation, sûrement en plus étroite collaboration avec leurs collaborateurs. Voici quelques pistes.

  • Abondement des comptes CPF
    A la fin du 1er semestre 2020, les entreprises pourront via le portail net-entreprises renseigner les n° de sécurité sociales de leurs salariés et abonder par CB ou virement les comptes CPF.

  • Co-construction de formations en mobilisant le CPF
    Votre salarié souhaite une formation sur Photoshop ? Pourquoi ne pas l’accompagner en échangeant avec lui sur les organismes que vous connaissez et dont vous appréciez le professionnalisme ? sélectionner avec lui le bon stage ? la bonne durée ? décrypter avec lui une offre de formation ? et ajouter les euros qu’il lui manque sur son compte pour permettre de faire une formation efficace ….

  • Promouvoir la formation et le CPF
    Plutôt que d’attendre les demandes l’une après l’autre, vous pouvez avoir une vraie politique de formation CPF : Process de demandes, thématiques concernées, organismes agréés par l’entreprise, modalité d’abondement, créer des évènements CPF (stand de création de compte, meetup interne, etc ..)

Un Plan de développement des compétences avec les modalités adéquates.

Pour rappel, le PDC, appelé avant plan de formation, est toujours d’actualité et met en oeuvre les formations à l’initiative de l’employeur pour que les compétences des équipes soient en phase avec les outils et la stratégie de l’entreprise.

Le plan de développement des compétences peut largement contribuer à l’équation, notamment si vous choisissez les bonnes modalités de formation au cas par cas.

  • Pour les besoins isolés, privilégiez l’inter entreprise. Votre salarié rejoindra d’autres personnes venant d’autres entreprises pour suivre sur 1, 2 ou 3 jours une formation correspondant à son niveau et ses besoins. Meilleur rapport qualité / prix !
  • Dès que vous avez 3 collaborateurs ou plus concernés, privilégiez l’intra entreprise (en centre de formation ou en vos locaux). Pour un coût inférieur à l’inter entreprise, vous pourrez tout personnaliser (contenu, horaires, dates …)
  • Vous êtes multisites et avez quelques collaborateurs localisés à des 100 aines de km l’un de l’autre et intéressés par la même formation : pensez classe virtuelle ! C’est comme une formation présentielle, en petit groupe, où tout se passe en live par webcam, micro, prise de contrôle à distance, partage de fichiers, partage d’écrans. C’est globalement le même prix qu’un intra, mais sans les frais de déplacement !
  • Pour les parcours spécifiques ou longs, pensez Blended Learning ! Il s’agit ici de varier les modalités pédagogiques pour une optimisation du parcours de l’apprenant. Par exemple un audit poussé en individuel de ses acquis avant la formation, qui permettra ensuite de prévoir l’acquisition de bases en inter entreprise par exemple, puis une journée plus spécifique liée à un objectif opérationnel en cours particulier, l’accès à des vidéos complémentaires et dûment sélectionnées, et enfin des séances à distance d’une heure pour traiter avec un formateur les points délicats.
  • La fausse bonne idée : c’est tentant, certains l’ont fait : payer quelques euros par mois et par collaborateur pour avoir accès en illimité en e-learning à un catalogue gros comme un annuaire et se sentir libéré de son obligation de formation … Erreur, il suffit de regarder les stats de fréquentation au bout de 2 mois pour se rendre compte que le salarié, passé la période de découverte, n’y va tout simplement pas : trop de choix (tue le choix), rester passif derrière un écran ne fait pas acquérir les bonnes pratiques, la dispo 24h/24 de la plateforme procure la sensation qu’on peut y aller quand on veut, donc … quand on aura le temps, autant dire … jamais (ou presque), manque d’interactivité humaine, d’échanges, nous ne sommes pas des (encore) des machine 🙂 

En espérant avoir contribué un peu à y voir clair pour cette année 2020, je vous souhaite une bonne journée.

David

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. CAUCHY SOPHIE dit :

    Très bon résumé de la situation en effet !
    Je suis en pleine préparation du plan, ça me permet de ne rien oublier … Merci David 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.