La Validation des Acquis de la Formation

Un besoin de notre part :

La Validation des Acquis de la Formation a été introduite comme une obligation légale par l’article L. 6353-1 du code du travail. Cela dit, ce n’est pas la raison principale qui nous a poussé à mettre en place une réflexion autour de cet indicateur important concernant la qualité de nos formations. Jusqu’à présent, nous avions un retour assez précis du niveau (positionnement) qu’a une personne qui souhaite se former, de la satisfaction (subjective et objective) qu’avait un apprenant qui venait en formation chez nous, mais une vision moins précise du niveau qu’avait la personne en sortant de formation. En effet, un participant bien positionné et qui a une super impression des quelques jours passés avec nous, ne nous dit pas avec certitude ce qu’il a retenu, ce qu’il saura mettre en pratique dans son quotidien professionnel.

Nous souhaitions avoir l’ensemble des indicateurs à disposition afin de pouvoir s’assurer que nous étions bien des formateurs efficaces, pédagogues et techniques, et que les entreprises qui nous confiaient leurs salariés en retiraient bien un bénéfice par une montée en compétences du salarié formé…

 

La formation comme un levier de montée en compétence :

Ça parait élémentaire, évident ou même peut-être un peu bête mais pourtant, certains organismes ont tendance à l’oublier : ceux qui se déplacent en formation ne sont pas là pour s’amuser, ni pour théoriser. Ils sont là pour un besoin précis, opérationnel, professionnel et même si apprendre en s’amusant reste une très belle façon d’apprendre, la part d’amusement ne doit pas prendre le pas sur la part d’apports techniques et pédagogiques. C’est une question de dosage, comme une recette de cuisine. D’ailleurs, je vais vous donner notre recette pour faire un bon formateur.

ma popote

Ma recette de cuisine :

Un bon formateur, ça se prépare à partir de 3 ingrédients répartis à part égale pour donner un bon résultat :

1/3 de pédagogie, 1/3 de technique et 1/3 d’animation.

Ajoutez-y une dose de patience, d’humanité et d’humour, servez-le dans un centre de formation bien situé et esthétiquement soigné, et vous aurez un résultat qui vous ravira.

 

La formation comme un investissement, pas comme une dépense :

On parle d’ « obligation formation », de « dépense obligatoire » et même parfois d’ « impôt formation », nous vous proposons de changer de point de vue et de vocabulaire. La formation est un investissement dans ses ressources humaines, qui implique un retour sur investissement certes difficile à mesurer mais bien présent cependant.

Par la mise en place de la Validation des Acquis de la Formation, nous sommes capable de répondre, par le biais d’éléments factuels, aux questions : quelles sont les nouvelles compétences que vous avez développé après votre période chez nous? Êtes vous sur qu’un salarié qui vient passer 3 jours de formation chez évolution ressort en sachant faire de nouvelles choses, en allant plus vite, en faisant mieux ou même autrement?

 

Pas convaincus ? Mettez-nous au défi.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour

    La Validation des Acquis de la Formation n’est plus une obligation légale et ne l’était déjà plus à la date de parution de votre article

    Cordialement

    Jacques DIGEON
    Alternative formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *