Le Responsive DESIGN

Qu’est-ce que le design de site web dit Responsive ?

Le design dit : « Responsive » est une façon développer un site web afin qu’il fonctionne efficacement quelque-soit la taille du support qui l’affiche.

Dans l’usage, les personnes qui naviguent sur un périphérique mobile ont des besoins très différents de ceux assis tranquillement à leur bureau. L’architecture Responsive leur offre une meilleure expérience de navigation, que ce soit sur un smartphone, une tablette, un netbook ou un e-reader et quel que soit le système d’exploitation. Le code source qui génère un site Responsive est unique, alors que le site se réorganise automatiquement en fonction de l’appareil utilisé pour les visionner.

  • Les ordinateurs de bureau obtiennent une interface souvent plus riche et plus complète avec des animations, des vidéos et des images de grande taille.
  • Les smartphones proposent une version simplifiée qui s’affiche plus vite et dont l’ergonomie est centralisée sur les actions principales.
  • Les tablettes et autres netbooks obtiennent une sorte de remix ressemblant à quelque chose entre les deux.

responsivedesign

L’expérience utilisateur

Chaque support à ses contraintes. L’objectif est de rendre la navigation fluide que cela soit à l’aide d’une souris ou sur un écran tactile. Si un site Web a une conception adaptée, l’utilisateur ne sera pas obligé de pincer l’écran pour zoomer une dézoomer sur les informations qui l’intéresse, car l’ergonomie du contenu sera approprié pour supporter un écran plus petit. L’environnement mobile nécessite une navigation simplifiée, des contenus ciblés et un chargement rapide des pages. Le Responsive permet de réduire dynamiquement la quantité de contenu présenté au visiteur mobile, il a donc moins d’encombrement.

Anticiper le futur

Devant le grand nombre de dispositifs émergents sur le marché, il est important de savoir s’adapter. Chaque année des centaines de nouveaux supports apparaissent et il est devenu impossible de tester son site sur chacun de ces nouveaux dispositifs. Pour une fois le web ne se contente pas d’attendre la sortie d’un nouveau support pour s’y adapter. Car dans sa conception le design Responsive s’adapte même aux supports qui n’ont pas encore été conçu. Structurellement, le Responsive travaille en regroupant les appareils similaires en taille d’’écran. Chaque mise en forme est associée à une tranche de taille d’écran (Supérieur à 1024, 1023 à 768, 767 à 480…). Chaque tranche propose un agencement particulier de la même interface. Donc, quand on calibre sont site sur un Iphone par exemple, il va automatiquement également s’adapter a beaucoup d’autre smartphones.

Les Caractéristiques

Vous l’aurez compris, en donnant une solution personnalisée pour chaque plate-forme, la conception de site offre une meilleure expérience utilisateur sur un large éventail de terminaux. Pour résumer, voici ses principales caractéristiques :

Différentes tailles d’écran

Le site se règle automatiquement et instantanément en fonction de la taille de l’écran et de l’orientation de l’appareil (Grand ou petite, paysage ou portrait).

Mises en page adaptatives

Exemple : Sur un ordinateur de bureau une grande barre de menu est facile à lire et à utiliser, mais sur un smartphone le même menu se réduit à un menu déroulant, ce qui simplifie la mise en page pour le petit écran.

Sélectionne le contenu en fonction du périphérique

En fonction du support le site régule la quantité de contenu présenté au visiteur. Par exemple, sur les smartphones, la page d’accueil d’un blog affichera uniquement le titre des 4 derniers post. Sur les grands écrans vous verrez les 8 derniers post du blog illustré avec des vignettes et un bref résumé.

Amélioration de l’accessibilité

Les sites Responsives fonctionnent mieux pour les personnes ayant un handicap visuel, auditif ou moteur. Ils améliorent l’accessibilité et vous assure un plus large public. De plus ils aident à respecter la législation quand a la conception de site internet pour certaines administrations par exemple.

L’ami des moteurs de recherche

La structure d’un site responsive facilite le parcours des moteurs recherches lorsqu’ils lisent contenu de votre site et le référence. Sans le design Responsive vous pouvez dupliquer accidentellement le contenu d’un site web mobile et non mobile, ce qui dilue le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche et peut même entraîner une pénalité dans le classement.

Comment va votre site en ce moment ?

Essayez ce petit outil qui affiche un aperçu rapide de la façon dont votre site se comportera sur différentes tailles d’écrans :

http://responsivetest.net/

Si vous vous êtes retrouvé à faire beaucoup de manipulation pour accéder à un contenu, c’est que votre site peut  être amélioré grâce à un développement Responsive

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *