Ce qu’apporte Access au sein des entreprises

Office_2013_AccessAccess est un logiciel de Microsoft, servant à créer une base de données. De ce fait, il utilise des tables en relation. Il est possible d’utiliser des requêtes en langage SQL, pour les diverses conditions dans la gestion de base de données avec Access. Il permet aussi de créer des états imprimables, des modules ou bien des formulaires.

Microsoft a créé ce logiciel dans le but qu’il soit à la portée de tous. Lors d’une première utilisation d’Access, l’utilisateur pourrait être guidé par l’assistant, afin de réussir sa gestion. Les tâches accomplies avec ce logiciel ne sont donc pas limitées à la destination des informaticiens. Access est alors un système orienté utilisateur.

MS Access permet une grande souplesse de communication avec les autres applications de Microsoft comme par exemple :

Microsoft_Access_2013-01-enExcel, Powerpoint, Word, Outlook. Ainsi il est possible, par exemple, d’envoyer par mail des données extraites de Microsoft Access, dans un format PDF ou Excel ou autre. On peut, également, exporter vers Excel, à partir d’Access, des données afin de réaliser des tableaux et des graphiques, puis créer un diaporama Powerpoint. Il est possible également d’utiliser Access pour faire du publipostage avec Word. Les bases de données Access peuvent être importées et exploitées dans des logiciels de développement, comme Delphi, Visual Basic, Windev, C++. Il est possible également d’importer dans Access des données provenant de Navision, Sage etc..

212022BC-Access-2013-10Étant donné la maniabilité d’Access par des non informaticiens, certaines entreprises ont réalisé des ERP adaptés à leur besoin grâce à ce logiciel. L’autre atout majeur est la rapidité de réalisation des projets étant donné les nombreux assistants proposés par Access. Access ne peut, évidemment, pas remplacer des bases données tel que ORACLE, lorsque les données représentent plus de 2Go de stockage, mais est un réel complément aux outils existants. Certaines entités utilisent d’ailleurs Access afin de créer rapidement un progiciel provisoire, en attendant l’arrivée de progiciel final. Mais nous constatons que le provisoire dure, parfois, longtemps.

Marie SIX

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. dcit dit :

    Excellent article. Il est important de rajouter que l’un des grand intérêt de Access est la rapidité de développent d’applications.

  2. Victorien dit :

    Bonjour David,

    Merci pour cet article très informatif sur Access et son rôle au sein des entreprises. Vous avez bien souligné la flexibilité et la facilité d’utilisation d’Access, en particulier pour les non-informaticiens.

    Je voudrais ajouter que pour ceux qui sont déjà familiers avec Excel et VBA, la transition vers Access peut être encore plus fluide. Excel offre également des fonctionnalités de base de données, bien que plus limitées, et le langage VBA peut être utilisé pour automatiser des tâches dans les deux applications. De plus, Excel et Access peuvent être intégrés de manière très efficace, permettant par exemple d’importer des données d’Access pour des analyses plus poussées dans Excel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.