Les qualités d’un expert ne valent souvent qu’au travers de ses erreurs passées

A businessman at the entrance to a maze

Un expert est une personne qui a commis toutes les erreurs possibles dans un domaine très restreint
Niels BOHR.

Nous partirons ainsi du principe qu’une catégorie d’individus a appris de ses expériences mais surtout s’est enrichie de ses erreurs. Chacun a des connaissances à faire valoir et dispose d’un parcours professionnel qui, à force de se prendre les pieds dans le tapis, n’en est que plus constructif. Partager son savoir est une des philosophies les plus gratifiantes qui soient, imaginez que le moindre potentiel puisse servir à d’autres par la seule force du partage.

Comme l’affirme Idriss Aberkane :

Le savoir est la seule richesse que l’on puisse entièrement dépenser sans en rien la diminuer.

Les experts sont ainsi des personnes « normales », mais pas tant que ça, car après avoir sué sang et eau des années durant sur un sujet, ils en ont tiré un savoir-faire qu’ils se font un point d’honneur de mettre à disposition. Des formations sont dispensées par leurs soins, à tous ceux qui pensent que le savoir s’acquiert autant sur le métier qu’au travers d’un cursus scolaire d’où l’on sortirait bardé de diplômes. D’eux émane une substance nutritive, tant intellectuelle qu’humaine, qui peut vous faire gagner un temps précieux en seulement quelques jours de stage.

Ce sont donc des sujets particulièrement approfondis, et pour cause, que chaque Expert n’a de cesse de transmettre, au travers d’une science qu’il a acquis par la pratique tant dans sa vie professionnelle que personnelle, et en l’enrichissant de lectures, rencontres, formations, forums, webinars… . Notre challenge chez Evolution est de discerner chez chaque formateur son coeur d’expertise à la lumière de son parcours, de ses challenges, de ses attirances, pour permettre le meilleur échange, la meilleure valeur ajoutée à la formation que vous allez suivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque étape du stage que l’expert se fera un plaisir d’animer a été préparée, conçue et rédigée par ses soins, de façon opérationnelle. C’est tout un art que d’éveiller l’attention, en présentant des explications nettes et précises, en alternant temps d’écoute et phases d’action. Une façon élégante de faire évoluer progressivement les consciences, tout en respectant les attentes collectives et individuelles.
Une fois de retour sur votre terrain d’exercice professionnel, l’échange de savoirs dont vous aurez bénéficié doit impérativement se montrer productif. Que vous soyez à la recherche d’une plus grande efficacité sur votre tableur, d’une meilleure orthographe, de façon à rendre vos écrits plus professionnels, ou vous former sur la meilleure façon de gérer votre webmarketing, tout est pensé pour rendre vos acquis transférables sur votre activité.
Du côté « comportemental », vous pouvez souhaiter apprendre à savoir dire non et faire face aux situations de stress, tout en vous affirmant par l’art de la répartie. Peuvent également vous être dispensées des méthodes efficaces pour optimiser votre relation client, votre management d’équipe, en passant par le triptyque compta gestion finances.

Pour finir sur une motivation, et pas des moindres, pourquoi ne pas songer à devenir un jour formateur à votre tour, en apprenant à animer la formation qu’il vous plaira de manière percutante et efficace ? Vous pourriez fort bien voir poindre en vous l’impérieuse envie de dispenser à votre tour votre savoir. On apprend de ses erreurs certes mais également de celles des autres. Votre vécu et vos erreurs enrichissent ainsi également le spectre de connaissances de l’expert. C’est ainsi que se boucle la boucle, en un prodigieux mouvement perpétuel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *