Quels outils pour faire des présentations professionnelles efficaces ?

Dans notre monde de communication, la présentation en entreprise est reine. Que ce soit dans le cadre de réunions internes, de formations ou de RDV clients, le support qu’offre une présentation reste quasi incontournable. Je dis « quasi » car quelques orateurs hors pair n’ont besoin d’autre support que leur magnétisme inné pour captiver l’attention. Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas trop imaginable de se passer d’une présentation car :

  • c’est top rassurant d’avoir son fil conducteur tel un prompteur
  • ca évite d’écrire sur un tableau blanc
  • c’est plein de couleurs et d’effets donc …
  •  … ça focalise l’attention
  • ça permet de laisser quelque chose aux auditeurs
  • ça fait « pro » (si c’est bien réalisé)

Alors quels sont les outils ? Au sens large car nous ne nous bornerons pas aux seules présentations de type diaporama.

Nous vous les présentons par famille : les slides, la vidéo, et les « originaux »

Les présentations « SLIDES »

On entend par là des diapos qui s’enchaînent en présentant du contenu (images, textes, video …)

Powerpoint

 

Faut il encore le présenter ? MS Powerpoint est LA référence dans ce domaine, il est présent naturellement dans le pack Office de Microsoft et s’améliore au gré des versions pour être aujourd’hui un soft très complet, capable d’interactivité, de contenu dynamique, et d’options de présentation intéressantes.
On maîtrise powerpoint en 2 jours pour être totalement autonomes et gérer les fameux masques qui vont homogénéiser les présentations. Un module expert d’une journée permet de tirer le meilleur parti de PowerPoint.

Google Slides

gslides

 

Google n’est pas resté les bras croisés et propose un outil totalement en ligne pour créer des présentations avec des effets d’animation et de transition tout à fait corrects. Le + est son intégration avec google drive notamment, le travail collaboratif et la possibilité de modifier jusqu’à la dernière minute sa présentation avant de la retrouver là où on se trouve, sur n’importe quel terminal (pc, mac, tablette, smartphone). on s’y forme en une demi journée.

Bunkr

L’originalité de Bunkr c’est sa capacité à présenter quasiment n’importe quelle contenu du web. Vous pouvez ainsi dans une même présentation agréger des images d’instagram ou Flickr, des videos de Vimeo ou de Ted, du contenu de réseaux sociaux comme Facebook, des articles de wordpress ou evernote, ou encore des fichiers de votre google drive ! Plus de 80 fournisseurs de contenus en tout !

 

Les autres « sliders » : Slides, Keynote, Canva ….

A tester si vous n’avez pas trouvé votre bonheur

La présentation Video

373_1Toujours dans le cadre de présentations professionnelles, pour présenter un projet à un parterre de collaborateur, ou envoyer une présentation produit à vos clients, vous pouvez avoir recours à la vidéo. Vous pourrez d’abord vous initier à la prise de vue vidéo pour avoir des rush de qualité, gérer l’éclairage, les angles. Puis vous tournerez directement vos séquences avec votre smartphone ou votre reflex . Une fois les prises réalisées, le montage sera la suite logique pour découper et assembler vos rushs et concevoir votre présentation video et la sonoriser. Vous pourrez vous tourner vers Adobe Premiere Pro qui est une référence dans ce domaine, très complet, ou son petit frère Adobe Premiere Elements qui bénéficie de la qualité du pro, certes moins complet mais à un prix de licence sous les 100 €. Enfin, si vous vous prenez pour Spielberg, After Effects viendra ajouter des effets spéciaux très pros.

Il ne vous restera plus qu’à diffuser votre video sur une plateforme telle YouTube ou Vimeo, ou directement enregistrer votre film sur votre PC pour le diffuser en vidéoprojection à votre audience.

Les présentations originales

Prezi

 

Prezi est hors norme. Nous ne sommes plus dans des slides linéaires mais dans une présentation globale dans laquelle Prezi peut zoomer et dezoomer à l’infini, pour mettre le focus sur un élément précis sans perdre de vue le tableau d’ensemble.
On s’y forme en 2 jours

Le challenger hybride : slide effects

Vous voulez sortir de Powerpoint mais vous ne voulez pas vous lancer dans la réalisation video, Slide Effects une pépite alternative.
Il s’agit de créer une présentation multimedia avec des effets natifs étonnants sur le texte mais aussi sur des images ou de la video, tout en gérant la bande son comme dans un montage video. Plutôt qu’un long discours voici un exemple :

Aller + loin

Une fois votre support techniquement bien réalisé, il faut le coup de patte d’un communiquant pour le rendre sexy et parlant, en faisant du diapo design.

Armé de votre super présentation, vous pouvez aussi améliorer vos capacités d’animation en suivant un stage tel que Animer des réunions efficaces et percutantes ou savoir enfin parler en public.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Armand dit :

    Merci pour toutes ces informations. Simple et bien présenté. Chapeau à vous!

  2. Cécilia dit :

    Nous trouvons votre publication tout à fait géniale. Vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser http://www.genial.ly ? C’est un outil très utile pour créer des contenus animés et interactifs de façon rapide et facile. Nous pensons qu’il serait très intéressant de tenir compte de Genially pour vos futurs articles.

    Cordialement,

    • david dit :

      Je ne connaissais pas genial.ly mais je suis allé voir et cela a l’air bien sympa. Je testerai prochainement. L’Admin.

  3. Il est vrai que pour la plupart, la nécessité d’utiliser un support lors d’une réunion est important, pas uniquement pour celui qui va animer la réunion mais aussi pour bien captiver l’attention des participants. Mais pour cela, il est indispensable de bien préparer la diapo et le déroulement de la réunion. Merci pour le partage de ces outils intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *