Photoshop CS6 Les nouveautés

Chez Evolution comme tout bon centre de formation qui se respecte, nous nous devons d’être à la page. Alors oui certains d’entre vous pourront se dire qu’il est un peu tard pour nous parler des nouveautés CS6… Oui… Mais seulement pour un geek, qui adore la technique et qui se moque de la pratique… Et ce n’est pas la politique de la maison.

Chez Evolution la formation ce n’est pas une longue énumération soporifiques et indigestes de fonctionnalités. On analyse posément le sujet, afin de vous extraire la substantifique moelle, celle qui vous rendra opérationnel.

Trêve de proses libidineuses (<- mot à placer), voici quelques nouveautés colorisées en fonction de la pertinence que je leur trouve, les futiles en rouge, les correctes en bleu et les utiles en vert.

L’interface graphique

Il est dorénavant possible de changer la couleur de l’interface graphique. Vous pouvez choisir parmi plusieurs niveaux de gris, allant du gris clair au noir. Si vous avez les yeux sensibles c’est une fonctionnalité de confort intéressante, sinon cela n’apporte rien  d’autre et cela ne vous rendra pas plus efficace ou opérationnel.

Outil Recadrage

Outil Recadrage

Le cadrage

L’outil recadrage à été revu et montrera déstabilisant pour les utilisateurs précédents. Maintenant ce n’est plus la zone à recadrer que l’on déplace sur le plan de travail mais l’inverse. C’est à dire que l’image se déplace sous la zone de recadrage, il faut s’y faire…

Si le modification du mode de fonctionnement vous trouble, vous pourrez revenir au mode de fonctionnement des versions précédentes dans les options de l’outil (Le petit engrenage). Nouvelle option intéressante il est possible de conserver les pixels rognés malgré le recadrage, vous permettant ainsi de changer d’avis ou de déplacer le contenu à l’intérieur de votre plan de travail.

Outil déplacement basé sur le contenu

Outil déplacement basé sur le contenu

L’outil déplacement basé sur le contenu

Un nouvel outil intéressant… Avec son aide, vous allez pouvoir « facilement » déplacer les éléments d’une image. C’est une sorte d’outil tampon de duplication mélangé avec l’outil pièce déjà présent dans Photoshop. Le résultat est assez magique, sous couvert de respecter certaines règles. On doit pouvoir faire le tour de l’élément à déplacer sans qu’il en touche un autre sur un fond suffisamment uniforme (comme une étoile sur du sable, ou un bateau sur l’eau…).

Des options sont disponibles pour permettre d’affiner l’effet. Mais comme toujours, si nécessaire, vous pourrez effectuer les dernières petites retouches à l’aide des outils habituels…

Galerie d'effets de flou

Galerie d’effets de flou

La galerie d’effets de flou

La galerie d’effets de flou ajoute 3 nouveaux filtres : Le flou de profondeur de champs qui parle de lui même, le  flou de diaphragme une sorte de profondeur de champ avec des ellipses et Inclinaison-décalage qui vous permettra de faire très simplement le célèbre effet : Tilt Shift.

Que dire de manière objective… Rien, mon jugement est biaisé, car je suis fan d’Instagram, et ces 3 filtres ont été conçu dans l’esprit de ceux qui existent dans cette superbe application pour téléphone mobile : http://instagram.com/

Filtres de calques

Les filtres de calques

Enfin, après tant d’années, tant de supplications à Adobe, ils sont là, les filtres pour les calques. Ils vont vous permettre d’afficher ou pas les calques en fonction de certains critères. Comme le type du calque : Ne voir que les calques constitués de pixels, ceux contenant un calque de réglage, du texte, des formes, des objets dynamiques. Vous pourrez également filtrer en fonction du nom du calque, des effets appliqués, de leur couleur ou encore leur mode du fusion… Le tout activable et désactivable à tout moment à l’aide d’un judicieux petit interrupteur.

Voila pour ce petit tour du propriétaire. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir, comme les styles de paragraphes et les styles de caractères présents depuis des lustres dans inDesign ou le filtre peinture à l’huile intéressant mais parfaitement inutile lorsque tout le monde en aura abusé… 🙂

Quoiqu’il en soit, pour une fois, Adobe nous propose une nouvelle mouture de son logiciel phare avec pas mal d’ajouts et de modifications. C’est pour cela que nous vous proposons une formation consistante, alors n’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite !

Le plan de cours est disponible en cliquant ici : Photoshop les nouveautés CS6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *