Apple contre Samsung, le match au sommet des tablettes

iPad-5-Les-rumeurs-les-plus-probables-avant-le-week-endLe marché des tablettes continue de ralentir. Au cours du troisième trimestre, les livraisons ont progressé de 36% sur un an alors qu’elles doublaient encore en début d’année. Les deux tablettes phares du moment : d’un côté l’Ipad d’Apple et de l’autre la Galaxy Tab de Samsung. Plus que des appareils et des systèmes d’exploitation, ce sont deux philosophies qui s’affrontent.

Apple , toujours en tête du top 5, voit ses ventes stagner sur un an à 14 millions d’unités.  Et, Samsung avec sa Galaxy Tab 10.1, commercialisée au même prix que l’iPad 2, entend bien bousculer le roi de la tablette et pouvoir vraiment rivaliser avec l’ardoise « magique » d’Apple.la-nouvelle-tablette-samsung-ativ-tab-3

Quelques éléments de comparaison:

La Galaxy Tab est plus longue, moins large et se montre 2 mm plus fine que celle d’Apple. La tablette Samsung est, également, plus légère, 565g contre 601g.
L’écran 16/9 de la Galaxy Tab pousse une utilisation en mode paysage tandis que le 4/3 de l’iPad nous semble plus polyvalent.

Au niveau de l’interface,  il faudra choisir son camp, Android ou iOS.

Une barre de notification empruntée à Android, les onglets pour la navigation Web, un clavier qui se scinde en deux, c’est surtout les nouveaux gestes tactiles qui redonnent un côté « magique » à l’iPad.

L’iPad et la Galaxy Tab font preuve du même dépouillement niveau connectique. Concernant l’’iPad, pas d’USB ou micro USB Host, de mini HDMI, encore moins de lecteur de carte micro SD ou SD pour étendre la mémoire, il faudra se satisfaire d’une seule prise multifonction et c’est tout. Samsung offre tout de même le connecteur USB …

Enfin, pour départager les deux tablettes, au prix comparable (à partir de 489 euros), un point central devra guider l’acheteur : s’il a déjà un iPhone et son univers multimédia sous iTunes, l’iPad s’imposera, s’il a un téléphone Android ou pas de smartphone, le choix sera plus ouvert.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *