SURFACE 2, la nouvelle tablette de Microsoft est arrivée


small_MS-Surface2-Next-To-Old-Surface-LeftMalgré un échec de la première version l’an dernier, la firme de Redmond lance sa nouvelle version mieux équipée, processeur Tegra 4 et écran Full HD

 

Surface 2, futur succès commercial?

Le marché des tablettes connait un vif succès depuis 2012, le cadeau phare de Noël 2012. En lançant Surface RT, Microsoft ambitionnait de devenir leader avec sa tablette originale, mi PC Portable, mi tablette numérique. Qui n’a pas vu le spot publicitaire la présentant l’an dernier? Sauf que, Surface RT n’a pas rencontré le succès attendu, on dit même selon begeek.fr que la surface RT couterait à Microsoft 900 millions de dollars et un stock de surface RT serait aujourd’hui toujours en stock.
Fort de ses erreurs sur la première version, Microsoft a modifié le tir en lançant à peine un an plus tard sa nouvelle tablette. Quelle différence, pour un futur succès commercial?

Design
La Surface 2 reprend le même design que sa grande sœur, un écran 10.6 pouces soutenu par un pied (le kickstand – 2 positions permettant 2 angles de travail pour l’utilisateur). On note tout de même quelques différences, et dans le bon sens du terme. L’écran est en finition HD et la tablette est sensiblement plus légère : à 644g, soit 40g de moins par rapport à la surface RT. Ce poids laisse la surface 2 dans les tablettes les plus volumineuses du marché, sans lâcher du leste au niveau de ses performances face à ses compétitrices. La surface 2, c’est du lourd.

La surface change de surface
La surface 2 a été lifté au dos, plus de coque anodisée mais une coque brut et rugueuse. Plus de trace de doigt intempestif, et un meilleur maintien.
La connectique est accessible sur les flans de la tablette, on y trouve un port USB 3.0, un lecteur de carte Micro SD et une sortie Mini DisplayPort qui servira à connecter la Surface Pro 2 à un grand écran externe.

Microsoft-Surface-Pro-2-dos-pieds

Pour compléter le tout, un nouvel accessoire, la station d’accueil, compléte son design et ses possibilités pour proposer d’autres ports dont un Ethernet qui épaulera les capacités Wifi 802.11a/b/g/n et Bluetooth 4.0. La surface est ultra connectée!!!

L’autonomie
L’autonomie de la Surface 2 a été améliorée, Microsoft annonce plus de 60% d’autonomie, comptez 6 heures en lecture vidéo et 8 heures pour une navigation sur Internet.

Ce miracle est possible avec une meilleur maîtrise de la consommation de l’énergie, notamment avec l’utilisation de la puce de réseau sans fil Marvell pour le wifi et la mise à jour des pilotes graphiques.

Composants
nvidia_tegra_2

Microsoft reste fidèle à NVIDIA pour cette Surface 2 animée par un processeur Tegra 4. C’est même une des premières tablettes, voire la première, à voir le jour sous cette plateforme. Tegra 4 intègre pour rappel 4 cœurs A15, ici cadencés à 1,7 GHz, toujours accompagnés d’un 5e pour les opérations à basse consommation, et 72 unités de calcul pour la partie graphique. Celle-ci est censée gérer la lecture vidéo 4K et les écrans nécessaires. Certaines tâches photo, notamment la prise de vue HDR, sont également facilitées par la puce. Windows RT étant franchement à l’étroit sur Tegra 3, la mise à niveau permet enfin d’envisager un usage vraiment confortable.

 

Stockage 

Pas de changement sur le stockage interne : Surface 2 est proposée en version 32 ou 64 Go. Le couple Windows/Office prend-il toujours ses aises ? Un peu moins qu’avant puisqu’on gagne 5 Go par rapport à la version précédente : il reste désormais 18 Go sur les 25 réellement disponibles, et non 13. Ça se vérifie également suite à la mise à jour de la première Surface en Windows RT 8.1. Un slot Micro SD permet d’étendre la capacité de stockage. La mémoire vive ne bouge pas : toujours 2 Go.
La tablette n’existe pas en version 4G ou même 3G, et on regrettera également l’absence de Wi-Fi ac, seules les normes b,g et n étant gérées. Elle n’inclut pas non plus de GPS, mais propose une compatibilité Bluetooth 4.0.
Gros progrès en revanche sur la partie photo : on passe de 1,2 à 5 Mégapixels pour l’appareil principal et à 3 Mégapixels pour la webcam. Les 2 caméras peuvent désormais capturer des vidéos 1080p en 30 images par seconde.

Windows RT 8.1
Surface 2 est commercialisée en même temps que le nouveau Windows RT 8.1, qui apporte un certain nombre d’améliorations.

L’accueil bénéficie de nouvelles possibilités de personnalisation, notamment 2 tailles de tuiles supplémentaires, qui portent leur nombre à 4, et un plus grand contrôle sur le fond d’écran.

L’autre changement principal concerne l’exécution de plusieurs applications côte à côte. C’était déjà possible sous Windows RT, faisant d’ailleurs de Surface une des tablettes les plus avancées sur ce point, mais uniquement sous la forme d’une « fenêtre » principale et d’une autre affichée en bandeau latéral. Dans Windows RT 8.1, les applications compatibles peuvent partager l’écran en mode 50/50 ou adopter différentes dispositions selon le ratio utilisé. Une sorte de responsive design pour apps, qui reste un des points forts de Windows 8/RT sur tablette.

Claviers et accessoires

La Surface Pro 2 est livrée avec un stylet tactile mais sans clavier. Il faudra aller le chercher au rayon accessoires avec trois possibilités:

le Touch Cover 2, encore plus fin et avec des touches sensitives,
le Type Cover 2, plus adapté pour l’utilisation intensive et maintenant rétro-éclairé,
le Power Cover, attendu pour 2014, offrira en plus de recharger à 50% la batterie en cas de besoin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prix

Surface Pro 2  64Go/4Go RAM : 879 euros (sans clavier)

Surface Pro 2 128Go/4Go RAM : 979 euros (sans clavier)
Surface Pro 2 256Go/8Go RAM : 1279 euros (sans clavier)
Surface Pro 2 512Go/8Go RAM : 1779 euros (sans clavier)

Touch Cover 2 : 119,90 euros
Type Cover 2 : 129,99 euros
Power Cover : 199,99 euros (dispo 2014)
Station d’accueil : 199,99 euros (dispo 2014)
Adaptateur clavier sans fil : 59,99 euros
Chargeur allume-cigare : 49,99 euros (dispo 2014)
Souris Arc Touch « Surface Edition » : 69,99 euros

Concurrents
Les principaux concurrents de la Surface 2 sont bien connus, tablettes 10 pouces. On y retrouve Apple iPad Air, le Nokia Lumia 2520, le ASUS Transformer Book Trio, le Sony Xperia Tablet Z ou encore le Samsumg Galaxy Note 10.1 2014

Retrouvez ici le comparatifs des modèles.

 

 

La surface 2 se retrouvera très prochainement sur nos télévisions pour en faire sa promotion, Microsoft compte bien renouer avec le succès avec cette nouvelle version plus musclée sans avoir touché à son apparence générale. La concurrence reste cependant bien présente. Réponse du succès ou non en 2014.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *