Bilan 2015 pour Evolution, année de réforme.

Dès les prémisses de la négociation autour de la réforme, fin 2013, nous avions pensé qu’elle serait contre-productive. Nous avions estimé un marché de la formation pro en France en berne en 2015, entre -30 et -40%, et visions -30% d’activité pour nous même. Aucun chiffre officiel n’est sorti pour 2015, il est trop tôt, mais nous avons le nôtre : -27%.

Cela n’est jamais arrivé en 16 ans d’existence. Le 1/4 de notre activité qui disparaît en une année. Il est vrai que 2014 avait été une année record, donc la baisse est relative, mais quand même ! Quelques confrères ont nagé dans les mêmes eaux troubles cette année. Certains ont disparu, d’autres s’accrochent, ou changent leur métier.

Ce que nous avions prévu s’est produit :

  • La mayonnaise du CPF qui ne prend pas (durée, complexité, … voir notre article à ce sujet)
  • Un attentisme des entreprises le temps qu’elles appréhendent la réforme
  • Une quasi disparition du financement du plan de formation
  • OPCA en difficultés

Bref, cette réforme votée dans la douleur en 2014, animée par notre ministre du Travail de l’époque, Michel Sapin qui confiera plus tard qu’il ne connaissait rien à la formation pro, ne satisfait visiblement personne : salariés, employeurs, OPCA, Organismes de formation, et même les demandeurs d’emploi pour qui la réforme devait être salutaire.

Nous avons innové sur nos formules en 2015, pour coller au mieux au contexte et à nos clients, afin d’optimiser leurs budgets.

Nous avons adopté en interne une gestion serrée sur nos coûts, sans sacrifier à la qualité de nos prestations, qui est dans notre ADN.

Pour 2016, nous allons travailler en profondeur sur notre catalogue informatique et Richesses Humaines. Nous allons mieux communiquer avec nos clients sur la valeur ajoutée de nos stages et nos nouveautés. Et enfin nous allons continuer à renforcer l’activité développement, qui complète utilement l’activité formation.

Ce qui nous fait continuer à avancer, c’est cette conviction qu’une formation se doit d’être un investissement rentable pour nos clients, et dans cette perspective, peu importe le financement, peu importe les réformes, tant que le bon contenu est transmis à la bonne personne, au bon moment, dans de bonnes conditions, à un prix compétitif.

C’est dans ce sens que nous continuerons à travailler pour vous, et avec vous.

Bonne année !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *